C'est quoi l'hydromel ?

L'hydromel est exclusivement une boisson fermentée, faite d'eau et de miel. La fermentation peut être produite par des levures endogènes (présentes dans le miel) ou exogènes (que l'on rajoute).

Cette boisson est l'une des premières boissons alcoolisées que l'homme ait bu. Les premières traces de production d'hydromel remontent à 7000 av. J.-C., en Chine. Une des premières recettes écrites nous vient d'Aristote en 350 av. J.-C.

Connu et apprécié des Grecs et des Romains pour se répandre plus tard chez les Gaulois, l’hydromel, boisson des dieux issue de la fermentation d’eau et de miel dans des proportions variant suivant les peuples, est plébiscité tant par les familles que par les religieux du Moyen Âge.

"On fait aussi du vin avec de l'eau et du miel seulement. On recommande de conserver pour cet objet pendant cinq ans de l'eau de pluie. Des gens experts se contentent, dés qu'elle est tombée, de la faire bouillir jusqu'à réduction d'un tiers; et ils ajoutent un tiers de miel vieux ; puis ils tiennent ce mélange au soleil pendant quarante jours, à partir du lever de la Canicule. D'autres le soutirent au bout de dix jours, et bouchent les vases. On nomme cette boisson hydromel, et avec le temps elle prend le goût de vin ; le meilleur hydromel est celui de Phrygie." "Pline l'Ancien, Histoire naturelle" (recherches texte ancien par Alexandre Libioul)

Notre hydromel

Fruit d'une sympathique collaboration avec Dr Clyde (Dr Clyde - Site internet | Dr Clyde - Facebook), nos différentes cuvées d'hydromel se ressemblent rarement tantôt grâce au miel ou parce que la fermentation peut changer, c'est tout le charme de cette boisson. De manière générale, notre hydromel sera entre 12° et 15°, demi-sec en bouteille de 75cl.

Nos revendeurs